Située au Nord-Est de l’agglomération bordelaise, la commune d’Ambarès-et-Lagrave occupe une position centrale au cœur de la presqu’île d’Ambès, dont elle est la commune la plus importante. Le site de projet de la gare de La Grave se situe au Nord-Est de la commune, à proximité immédiate de la gare TER. Il est possible depuis cet arrêt de rejoindre la gare TGV de Bordeaux Saint-Jean en 18 minutes, la gare de Cenon en 13 minutes, ainsi que le Nord de la Gironde et les communes alentour.
La Commune de Ambarès-et-Lagrave fait face à un fort développement démographique et possède un potentiel de développement économique autour de la gare TER de La Grave. Cette attractivité génère une tension foncière qui devrait s’accentuer avec l’arrivée du RER métropolitain en 2028. Le projet d’aménagement ambitionne de développer une centralité urbaine favorable au report modal de la voiture vers le train. Le développement d’équipements publics, de locaux pour des entreprises, de logements abordables et de nouveaux espaces publics, notamment autour du ruisseau Barbère, permettront de créer un nouveau quartier desservi par les transports en commun.
Alice Mahin – Atelier Roberta
Novembre 2021
Mars 2022
Mars 2023
Septembre 2023
. Équipe de maitrise d’œuvre : Atelier Roberta (paysage), Compagnie Architecture (urbanistes), Mageo (Voirie et Réseaux Divers)
. Équipe de concertation et médiation : La Capitainerie

Crédits photos : Une Fabrique de La Ville
Découvrir la carte blanche photographique d’Élodie Marchand (2020)