Superficie 7 ha
La zone d’activités de Lissandre est à l’Est de la limite communale entre Bordeaux, Cenon et Lormont. A proximité de la station de tram « Cenon Gare » et de la gare ferroviaire de Cenon, le site est à moins de 15 minutes en voiture de la rocade au Nord et de la gare Saint-Jean au Sud. La Fab étudie les conditions de mutabilité de ce périmètre, notamment en lien avec le projet de télécabine porté par Bordeaux Métropole pour relier les deux rives.
A proximité de la Garonne, le site constitue une transition et un support d’interface entre de futurs quartiers mixtes, les quartiers résidentiels existants et des projets structurants de mobilité en cours et à venir.
La zone d’activités devra assurer une continuité paysagère Est-Ouest, depuis la Garonne vers le coteau, largement planté, tout en tirant partie du positionnement périphérique des emprises ferrées en surplomb du site.
Elle pourrait accueillir des activités artisanales et industrielles, des bureaux, de l’hébergement hôtelier, ainsi que des services et commerces pour accompagner l’arrivée d’une station de télécabine sur site.
Le site de Cenon – Lissandre se situe au cœur des mutations de la rive droite entre Brazza, le projet de téléphérique urbain et les nouveaux quartiers de Lormont. Au-delà de sa vocation économique, le site se doit de proposer une urbanité nouvelle pour le quartier, en faisant le lien entre les nouveaux habitants, les nouveaux modes de transports et les nouvelles connexions douces. Le site de Cenon – Lissandre vise un développement résilient, qui allie les contraintes naturelles (topographie, risque d’inondation) aux contraintes de la ville (mobilité, infrastructure, intégration urbaine).
Clara Pailler – Grau Architectes et Urbanistes
Maitrise d’œuvre urbaine : Grau Architectes et Urbanistes