Concession d’aménagement (2016-2031)
Superficie : 17,4 hectares
700 logements
1 000 m2 d’activités et de commerces
1,4 ha d’espaces publics
Le site de Carès Cantinolle se situe au Nord de la commune d’Eysines sur un secteur traversé par un réseau d’infrastructures urbaines fortement fréquentées : l’avenue du Médoc, la route de Lacanau et la piste cyclable Bordeaux-Lacanau. Ce secteur se situe en limite des communes du Haillan et du Taillan-Médoc. Le projet est en lien avec l’arrivée de la ligne D du tramway.
Le projet repose sur trois entités paysagères fortes : Le Parc des Jalles, Les Sources et l’espace naturel de Carès. Au-delà de leurs identités remarquables, leurs étendues ou leurs caractères atypiques, c’est leur nature d’invariant, de constante du paysage qui s’impose dans la stratégie urbaine.
Il s’agit avec ce projet de proposer un quartier qui donne envie de venir vivre à Eysines, dans un logement de qualité et abordable, au cœur d’un environnement naturel, connecté aux services urbains, dans un quartier adapté à différentes mobilités.
Logements locatifs sociaux
Accession abordable et sociale
Logements en accession libre
Suite au plan guide d’Alexandre Chemetoff sur le site de Carès-Cantinolle à Eysines, notre équipe intervient en phase opérationnelle sur un périmètre de 17 hectares répartis autour de l’espace naturel Carès et la zone de captage des Sources pour accueillir un programme de 750 logements au bout de la ligne D du tramway. A l’interface des limites du centre-bourg et de l’entrée de ville périurbaine, l’infrastructure paysagère et le maillage des continuités douces guident notre dessin pour repenser le mode d’habiter, les limites relationnelles et les nouveaux voisinages sur un site habité.
Claire Trapenard, D’ICI LA paysages & territoires
2012
2015
2017
2019
40 logements
2020
Rue Bertrand Triat et Jardin de Cantinolle
2021
reliant Bruges à Saint-Médard-en-Jalles
Juin 2023
133 logements
Ete 2023
Allée de l'Europe et rue Martin Porc
Automne 2023
au niveau de l'ilot C5
Septembre 2023
Le Col, Sobrim, Gironde Habitat, Lemerou architecte, Fabre de Marien architecte
. Maîtrise d’œuvre et coordination :
2023 – 2030 : Masterplan (mandataire urbaniste), JBA (architecte), THP (paysagistes), Berim (Bureau d’Etudes Techniques), Le Sommer (Bureau d’études développement durable), Envolis (écologue)
2016 – 2023 : D’Ici Là Paysages et Territoire (mandataire), Vazistas (architectes), Suez Consulting (BET), Biotope (Bureau d’études environnemental) Géraud Périole (éclairagiste)
. Médiation, animation, communication et concertation : Re.Sources Collectives composées de Mehdi Hazgui (sociologue, mandataire), l’Agence Place, Romain Quesada (paysagiste), Ruben Brunelot (graphiste)