Le secteur de projet se situe dans le centre-bourg historique d’Eysines, où se concentrent les principaux équipements publics de la commune (mairie, médiathèque, salle de spectacle/cinéma), desservis par la ligne D du tram depuis 2020.
Le centre-bourg est un pôle reste résidentiel avec une dominance de logements individuels. Il bénéficie d’espaces publics requalifiés au début des années 2000 dans lesquels les usages sont à intensifier, tout en préservant ses qualités paysagères.
Le projet a l’ambition d’un renouvellement urbain en lien avec l’arrivée de la ligne D du tramway. Les enjeux sont d’accompagner progressivement, dans le respect de son histoire et de son identité, l’évolution de la ville et de proposer une offre de logement diversifiée adaptée aux besoins des habitants d’Eysines et de la métropole. De plus, il s’agira de développer une programmation commerciale artisanale spécifique (alimentation locale, artisanat d’art…), visant la revitalisation du centre-bourg. La Fab a lancé en 2021 une étude dite de programmation urbaine afin de proposer une stratégie d’aménagement. Cette étude est menée par le groupement UR, Attitudes Urbaines, Pivadis et Altitude 35.
Septembre 2021
Mars 2022
2023-24
UR (architecte), Attitudes Urbaines (programmiste), Pivadis (bureau d’étude commerces), Altitude 35 (paysagiste)